Skip to content

News de Ginette

October 25, 2010

Durant ma rentrée à Georgetown University, j’ai été marque par l’attention particulière réservée aux étudiants internationaux. L’administration était très consciente des soucis supplémentaires sur les niveaux papiers, accès à l’information, choix des cours, que posait notre statut d'”etudiant international”. Des journées supplémentaires, en amont de la rentrée, était réservees aux étudiants internationaux pour leur exposer le maximum de données concernant la vie aux Etats Unis, les opportunités offertes, le fonctionnement des cours, et discuter des cursus possibles. Cela contrastait profondément avec ma première rentrée en tant qu'”etranger”  à Ginette, ou j’ai été jeté de l’avion directement dans un camp scout ! J’en ai discute avec le nouveau directeur de Ginette par mail, demandant a ce que soit mise en place une étape supplémentaire pour assurer une transition plus douce. J’ai extrêmement apprécie sa réponse, qui reflète a mon avis une envie de faire progresser positivement  la politique et l’esprit de l’école:

“Cher Ami,

Je vous remercie beaucoup de votre mail, et je m’excuse d’y répondre avec retard, mais le début de l’année scolaire a été assez chargé !

Merci d’abord de vos félicitations et encouragements : nous avons tous été profondément marqués par notre passage à Sainte Geneviève, et je suis fier et heureux d’avoir l’occasion de contribuer à mon tour à cette belle œuvre d’éducation.

Mais aussi merci pour vos suggestions qui sont excellentes. J’ai pu mesurer la qualité de la semaine d’accueil qui a été proposée aux élèves (et qui a sans doute évolué et progressé depuis votre temps), qui leur permet très rapidement de connaître leurs camarades, avoir des classes soudées et solidaires, et découvrir l’esprit de Ginette, mais je suis tout à fait d’accord avec vous que pour un élève international, un programme spécifique complémentaire devrait être ajouté, comportant les voltes que vous suggérez, et sans doute placé en amont de la semaine d’accueil destinée à tous les élèves.

J’en ai parlé au dernier Conseil de Direction, l’idée a été bien reçue, et nous allons travailler sur ce sujet.

En vous remerciant encore de l’interêt que vous continuez à porter à Ginette, et ne vous souhaitant une bonne continuation de votre MBA, croyez à mon meilleur souvenir.

Jean-Noël Dargnies”

Hatem Mahbouli

3 Comments leave one →
  1. William permalink
    October 25, 2010 12:15 pm

    Salut Hatem,

    Je ne savais pas que tu avais fais Ginette… comme moi ! Il n’est jamais trop tard…

    En tout cas, je suis heureux d’avoir de tes nouvelles et de savoir que l’année commence bien !

    Bon courage pour la suite

  2. March 10, 2011 2:25 pm

    Je suis vraiment impressionnée par tout ce que tu fais. La classe…Comment s appelle le livre? Bon courage a toi.

Leave a Reply

